Métoclopramide : actualisation des indications et des posologies

Métoclopramide : actualisation des indications et des posologies

04.03.2014
  • Métoclopramide : actualisation des indications et des posologies - 1

Après avoir alerté sur les risques d’effets neurologiques du métoclopramide (Primpéran et génériques), l’ANSM actualise les indications et les posologies des médicaments qui en renferment. Ainsi, chez l’enfant de moins de 1 an, le métoclopramide est strictement contre-indiqué. Chez les enfants de 1 à 18 ans, il devient indiqué en seconde intention, uniquement en prévention des nausées et vomissements associés à la chimiothérapie et à une intervention chirurgicale. Chez l’adulte, il est indiqué en prévention des nausées et vomissements, incluant ceux associés à la chimiothérapie, une chirurgie et à la migraine.

Dans tous les cas, la molécule doit être prescrite pour une durée n’excédant pas 5 jours, et à la dose maximale de 0,5 mg/kg/j (30 mg/j chez l’adulte). Les formes suppositoires 20 mg et solutions injectables de concentration supérieure à 5 mg/ml sont retirées du marché.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.