Soriatane : pas de délivrance sans preuve de test de grossesse

Soriatane : pas de délivrance sans preuve de test de grossesse

03.03.2014
  • Soriatane : pas de délivrance sans preuve de test de grossesse - 1

Les pharmaciens ne doivent pas délivrer de Soriatane (acitrétine, Laboratoire Roche) si le résultat négatif du test de grossesse plasmatique n’est pas mentionné dans le carnet-patiente (test réalisé dans les 3 jours qui précèdent la prescription). Et il doit en être ainsi pour chaque prescription mensuelle. Par ailleurs, il est bon de rappeler à la patiente qu’une contraception doit être prise pendant toute la durée du traitement et les deux ans qui suivent son arrêt. La consommation d’alcool est également interdite pendant le traitement et dans les deux mois qui suivent. L’ANSM insiste sur ces messages, étant donné le fort pouvoir tératogène du médicament. De plus, la prescription initiale de Soriatane est modifiée. Désormais, elle est réservée aux dermatologues, et renouvelable dans la limite d’un an par tout médecin. Une mesure qui a été prise depuis les résultats d’une étude ANSM/CNAMTS montrant que les mesures accompagnant la prescription de Soriatane sont mal suivies. Ainsi, le test de grossesse à l’instauration du traitement n’a été réalisé dans les 3 jours que dans 11 % des cas, et près de deux tiers des femmes n’ont eu aucun test de grossesse au cours du traitement. 357 grossesses ont été observées au cours du traitement ou dans les 2 ans qui l’ont suivi, dont 40 % ont été interrompues (IVG, IMG ou fausse couche).

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.