Cancer colorectal : les tests immunologiques toujours attendus

Cancer colorectal : les tests immunologiques toujours attendus

28.02.2014
  • Cancer colorectal : les tests immunologiques toujours attendus - 1

Cette année encore, la campagne Mars bleu contre le cancer colorectal ne rimera pas avec l’arrivée des tests immunologiques, qui sont censés venir suppléer l’Hémoccult. Toutefois, l’espoir est permis : « l’Hémoccult sera remplacé avant la fin de l’année par le test immunologique », a promis la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en annonçant dans la foulée le lancement de l’appel d’offres européen de ces tests, fin janvier 2014.

L’arrivée des tests immunologiques ne changera pas en profondeur les modalités du dépistage. Il s’agira de tests venant détecter la présence d’hémoglobine humaine dans les selles. En pratique, l’utilisateur prélèvera donc à l’aide d’un bâtonnet un échantillon de selle et l’introduira dans un tube de prélèvement qui contiendra un tampon stabilisateur. Mais les tests immunologiques ont l’avantage d’être plus simples (un seul prélèvement contre six actuellement), plus précis et plus sensibles. Une réalité que vient de confirmer une méta-analyse publiée dans les « Annales de médecine interne » (4 février) : les tests immunologiques détectent 79 % des cancers colorectaux, soit 4 personnes sur 5, alors que l’Hémoccult n’en détecte que de 13 à 50 % lors du premier prélèvement.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.