La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

Jacques Gravier
| 26.02.2014
  • La cigarette électronique fait reculer le tabagisme - 1

La cigarette électronique fait reculer le tabagisme en France, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). L’usage de la cigarette électronique réduit la « quantité moyenne consommée par chaque fumeur » et il « est à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013 », selon les chiffres définitifs publiés par l’OFDT sur le marché du tabac en 2013. Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l’an dernier, 4 milliards de moins qu’en 2012. Selon l’Observatoire, « cette baisse exceptionnelle » peut s’expliquer d’une part par « la régularité de l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté celui du paquet de cigarettes de la marque la plus vendue à près de 7 euros, et d’autre part par l’essor prononcé de la cigarette électronique ». Entre 8 et 9 millions de Français auraient déjà essayée la cigarette électronique et un à deux millions l’utiliseraient quotidiennement.

Le Parlement européen a par ailleurs adopté aujourd’hui même une directive contre le tabagisme, que les États devront transcrire d’ici à 2016 dans leur législation. Aux termes de cette directive, la cigarette électronique sera encadrée a minima, mais les autorités nationales pourront, au choix, assimiler ou non ce produit à un médicament.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
DOUGLAS B Pharmacien 28.02.2014 à 00h04

Bonjour à tous,
C'est bien triste de voir comment le monopole pharmaceutique et celui des tabacs a été balayé d'un revers de main, au nom de quoi ?
En tous cas des intérêts particuliers et non pas Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.