Une nouvelle polio

Une nouvelle polio

Jacques Gravier
| 25.02.2014
  • Une nouvelle polio - 1

La journée mondiale des maladies rares, qui a lieu le 28 février, sera sans doute l’occasion d’aborder cette nouvelle maladie rare et incurable, apparue en Californie, et qui ressemble à la poliomyélite. À ce jour, cinq cas d’enfants ont été décrits dans une étude présentée par des chercheurs de l’université de Stanford lors d’un congrès de l’Académie américaine de neurologie (Philadelphie). Tous ont présenté une perte subite de mouvement d’un de leurs membres, suivie d’une paralysie dans les deux jours. Les chercheurs soupçonnent l’implication d’un entérovirus proche de celui de la poliomyélite. « Bien que le virus de la polio ait été pratiquement éradiqué dans le monde, d’autres virus peuvent affecter la moelle épinière, faisant apparaître un syndrome proche de celui de la polio », a déclaré Keith Van Haren, principal auteur de cette étude. Sur les cinq enfants atteints par le nouveau syndrome, tous ont été vaccinés contre la polio, et leurs tests de la polio étaient négatifs. Deux d’entre eux étaient porteurs de l’entérovirus-68, un virus rare qui a été associé à l’apparition de la maladie, mais les trois autres enfants n’en étaient pas porteurs, et les médecins recherchent toujours les causes de leur paralysie.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.