Botulisme : les préparations maison mises en cause

Botulisme : les préparations maison mises en cause

19.02.2014
  • Botulisme : les préparations maison mises en cause - 1

Le botulisme, affection neurologique grave, reste rare en France. Selon les dernières données publiées par le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH), seulement 24 foyers de botulisme impliquant 51 personnes ont été recensés en France sur la période 2010-2012. Plus de la moitié des personnes ont été hospitalisées et un décès est à déplorer. L’origine des cas était essentiellement alimentaire (21 foyers sur 24 et 48 cas sur 51), mettant en cause des préparations familiales (jambon, conserves de légume). Les produits d’origine commerciale (tapenade et tomates séchées, préparation de pâtes fraîches, pâté) ont été à l’origine d’une contamination dans 4 foyers. Par ailleurs, on a recensé trois cas de botulisme par colonisation intestinale de Clostridium botulinum, dont deux cas de botulisme infantile. Mais l’origine de ce type de contamination reste inconnue.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Salaires

Hausse de la valeur du point

La valeur du point officinal passe à 4,425 euros. Les partenaires sociaux de la branche viennent en effet de négocier un accord sur les salaires, à l’issue de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 15 janvier 2018. «... Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.