Touraine : réduction des dépenses de santé grâce aux génériques et à la maîtrise des prescriptions

Touraine : réduction des dépenses de santé grâce aux génériques et à la maîtrise des prescriptions

Jacques Gravier
| 10.02.2014
  • Touraine : réduction des dépenses de santé grâce aux génériques et à la maîtrise des prescriptions - 1

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé lundi que la santé sera concernée par le plan de réduction des dépenses publiques, mais a assuré qu’il n’y aura « pas de déremboursements » de médicaments ni de « charges nouvelles » pour les patients. La ministre, qui a participé samedi à l’Élysée à un deuxième conseil stratégique de la dépense publique autour de François Hollande, n’a avancé aucun objectif chiffré d’économies à réaliser dans le domaine de la santé. Elle affirme avoir fixé un « cap clair : pas de déremboursements, pas de franchise, pas de charges nouvelles pour les patients français ». Selon elle, il ne s’agit pas de mener une politique de « rabots », mais « des politiques structurantes » de « développement de médicaments génériques et une meilleure maîtrise des prescriptions ». Il s’agit aussi de donner « plus d’élan aux soins de proximité », a-t-elle dit, notamment avec la création du statut de « praticien territorial de médecine générale », des médecins qui doivent « obligatoirement s’installer dans des territoires ou il n’y en avait pas ». Mme Touraine a souligné que, en 2013, 3,5 milliards d’euros d’économies auront été réalisés dans le domaine de la santé par rapport à 2012 grâce à « une politique de maîtrise des coûts et de réorganisation de notre système, sans pratiquer de nouveaux déremboursements ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.