Diane 35 : un retour sur le marché sous haute surveillance

Diane 35 : un retour sur le marché sous haute surveillance

Anne-Gaëlle Moulun
| 29.01.2014
  • Diane 35 : un retour sur le marché sous haute surveillance - 1

« Nous avions décidé de la suspension de Diane 35 car nous estimions que son rapport bénéfice/risque était défavorable », rappelle Dominique Maraninchi, directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Malgré son retour sur le marché le 15 janvier suite à une réévaluation européenne, « notre opinion n’a pas changé », affirme-t-il. « Nous n’avons pas été suivis par l’Europe, mais cet épisode a cependant permis de rappeler ce qu’était Diane 35, c’est-à-dire un traitement de l’acné de deuxième intention, en cas d’hyperandrogénie, et non un contraceptif ». Avant sa suspension, un détournement d’usage de Diane 35 avait été constaté dans 80 % des cas. « Juste avant son retrait du marché, la consommation avait déjà diminué de 80 % », note le directeur de l’Agence. Son retour dans les officines s’accompagne d’un plan de surveillance adapté, avec une vérification de la consommation pour éviter les détournements d’usage et de la distribution de brochures aux femmes pour les alerter sur les risques thromboemboliques du médicament. « Nous serons ultra-vigilants », prévient Dominique Maraninchi.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Impots

À la Une Fiscalité : ce qui vous attend en 2018 Abonné

Hausse de la CSG, fin du RSI, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, rabotage du CICE ou encore programmation de l’imposition à la source… Entre promesses de campagne du candidat Macron et mesures prévues par l'ancien gouvernement, l’année 2018 augure quelques bouleversements dans la fiscalité des titulaires. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.