Mediator : 293 avis positifs d’indemnisation selon l’ONIAM

Mediator : 293 avis positifs d’indemnisation selon l’ONIAM

24.01.2014
  • Mediator : 293 avis positifs d’indemnisation selon l’ONIAM - 1

293 avis positifs d’indemnisation de victimes du Mediator ont été rendus à ce jour, tandis que 1 784 dossiers ont été examinés sur un total de 8 350 demandes, selon un nouveau bilan fourni jeudi par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM).

Au 31 décembre, le collège d’experts indépendants chargé d’instruire les demandes avait rendu 1 784 avis, dont la grande majorité (1 245 dossiers) ont été négatifs parce qu’ils ne concernaient pas les deux pathologies pour lesquelles la responsabilité du Mediator est reconnue : valvulopathies et hypertension artérielle pulmonaire. Au final, sur 539 dossiers impliquant ces deux pathologies, le collège spécial d’experts, mis en place en 2011, a reconnu la responsabilité du Mediator pour 293 dossiers (54,3 %) et en a rejeté 246. Pour chaque avis d’indemnisation positif, les experts font une évaluation du préjudice subi, mais qui n’est pas chiffré. Et c’est ensuite au Laboratoire Servier de faire une proposition d’indemnisation à la victime, rappelle le président du collège d’experts, Alain Legoux. Dans un communiqué diffusé fin novembre, le laboratoire indiquait que « parmi les dossiers examinés, les cas graves étaient peu fréquents » et que la moyenne des indemnisations pour les déficits fonctionnels permanents (DFP) se situait à « environ 5 000 euros ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Pharmacien

À la Une La nouvelle marge pour 2019 Abonné

En prévision de l'instauration de nouveaux honoraires de dispensation à partir du 1er janvier 2019, un nouvel arrêté de marge vient de paraître au « Journal officiel ». 3

Partenaires