Dépression saisonnière - La luminothérapie : une brillante idée !

Dépression saisonnièreLa luminothérapie : une brillante idée !

16.12.2013

Ah qu’il est bon de se trouver au chaud, dans un petit intérieur cosy, tandis que le froid s’installe et la pénombre envahit les journées ! Il manque cependant quelque chose pour que le moral ne soit pas en berne : la lumière. C’est sans compter sur la luminothérapie et, évidemment, sur les conseils du pharmacien.

  • Environ 2 % des Européens seraient concernés par la dépression saisonnière

SYMBOLE de vie et d’espoir, la lumière a toujours été considérée comme bénéfique pour l’homme. Mais son utilisation thérapeutique reste relativement récente. En 1984, un psychiatre et chercheur américain, Norman Rosenthal, a mis en évidence la relation entre l’exposition lumineuse et l’amélioration de certains symptômes dépressifs. La découverte de la dépression saisonnière a ainsi coïncidé avec la mise au point de son traitement, la luminothérapie. Au cours des trente dernières années,...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.