Rémunération : pas d’honoraires avant 2015

Rémunération : pas d’honoraires avant 2015

12.12.2013
  • Rémunération : pas d’honoraires avant 2015 - 1

Les négociations sur l’évolution de la rémunération ont franchi hier un cap important. À l’issue de la réunion qui s’est tenue durant plus de cinq heures le 11 décembre, l’assurance-maladie, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont en effet paraphé un point d’étape prévoyant notamment l’instauration d’honoraires, en deux temps. À partir du 1er janvier 2015, un honoraire de 80 centimes d’euros par boîte dispensée sera instauré, ainsi qu’un honoraire complémentaire de 0,50 euro pour la délivrance des ordonnances complexes. Au 1er janvier 2016, les signataires conviennent de porter l’honoraire à la boîte à 1 euro. Cette évolution de la rémunération devant s’effectuer à périmètre constant, la marge dégressive lissée (MDL) sera révisée de manière « à tenir compte à la fois des contraintes de l’ONDAM* et de l’équilibre économique officinal ».

De son côté, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a préféré quitter la séance de négociations, refusant « d’avoir à valider un texte soumis le jour même, sans modélisations des impacts sur les officines, sans possibilité de consulter les instances syndicales et de pouvoir vérifier les calculs proposés ».

Une nouvelle réunion est prévue le 18 décembre pour tout finaliser, mais de nombreuses questions restent en suspens, selon l’USPO. Quoi qu’il en soit, l’assurance-maladie s’est engagée à fournir aux syndicats « les simulations permettant à chacun des partenaires de revenir vers leurs instances respectives et analyser en détail les impacts de la réforme sur le réseau officinal ».

*Objectif national des dépenses d’assurance-maladie.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 2 Commentaires
 
Erlinda G Pharmacien 12.12.2013 à 16h26

Que de difficultés pour faire atterrir cet honoraire ! Nos voisins belges, dont nous nous moquons si souvent, ont réussi la transition semble-t-il et ils semblent satisfaits. Pourquoi n'allons nous Lire la suite

Répondre
 
JEAN-PATRICE F Pharmacien 12.12.2013 à 17h24

Nos voisins Belges sont partis d'une marge linéaire et ont abouti à un honoraire de 4 € par boite plus un taux de marge sur les médicaments, ce qui veut dire que leur minimum de perception par boite Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.