Prothèses frauduleuses : quatre ans de prison pour le fondateur de PIP

Prothèses frauduleuses : quatre ans de prison pour le fondateur de PIP

Jacques Gravier
| 10.12.2013
  • TO GO WITH AFP STORY BY ANNE BEADE(FILES) -- A file picture taken on April 18, 2013 shows Poly...

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise PIP, qui a vendu durant des années des implants mammaires frauduleux, à quatre ans de prison dans le premier procès de ce scandale. Le tribunal a par ailleurs infligé aux quatre autres prévenus, d’anciens cadres ou dirigeants de l’entreprise poursuivis comme complices, des peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à 18 mois avec sursis. Jean-Claude Mas, 74 ans, a également été condamné à 75 000 euros d’amende et à une interdiction définitive d’exercer dans le secteur médical ou de gérer une entreprise. Quatre ans de prison ferme et 100 000 euros d’amende avaient été requis en mai contre « l’apprenti sorcier des prothèses », selon l’expression du procureur. Une cinquantaine de victimes étaient présentes dans la salle parmi les 7 113 parties civiles, un chiffre revu à la baisse par rapport aux 7 445 annoncées lors du procès en mai, certaines plaintes n’ayant pas été jugées recevables. Les autres prévenus ont écopé de peines moins lourdes que les réquisitions. Jean-Claude Mas a décidé de faire appel.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.