Tests de grossesse en grande surface : la FSPF demande le retrait du projet

Tests de grossesse en grande surface : la FSPF demande le retrait du projet

04.12.2013
  • Tests de grossesse en grande surface : la FSPF demande le retrait du projet - 1

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’insurge à nouveau contre l’article du projet de loi relatif à la consommation, qui vise à autoriser la vente des autotests de grossesse et d’ovulation hors parcours de soin. « L’interprétation de ces tests sans l’accompagnement d’un professionnel de santé n’est pas sans risques », puisqu’il s’agit de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, explique la FSPF dans un communiqué. « La multiplication des points de vente ne constitue pas une réponse pertinente aux difficultés que rencontrent les femmes dans la maîtrise de leur fécondité », estime le syndicat. Pour lui, l’absence de conseil pourrait au contraire « exposer les utilisatrices à un risque accru de faux négatifs, avec pour conséquence la perte de chance de bénéficier d’une prise en charge adapté en cas de rapport non protégé ».

« C’est donc un véritable système à deux vitesses, où seules les femmes qui feront l’acquisition de tests de grossesse en pharmacie pourront bénéficier de conseils appropriés, qui risque d’être instauré », dénonce la FSPF, tout en rappelant que le prix de vente de ces tests en officine en France est parmi les plus bas d’Europe. Le syndicat réclame donc « la suppression pure et simple de cet article dans le projet de loi relatif à la consommation et en appelle à la représentation nationale pour résister à la pression des grandes surfaces ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
AHMED B Pharmacien 05.12.2013 à 09h50

C'est n'importe quoi, se battre pour les tests de grossesse. Les mêmes arguments que pour les laits infantiles. De toute façon, il y aura sûrement une notice avec ces tests.
Je suis pharmacien, Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.