Évolution de la rémunération : toujours pas d’accord

Évolution de la rémunération : toujours pas d’accord

14.11.2013
  • Évolution de la rémunération : toujours pas d’accord - 1

La dernière réunion de négociations sur l’évolution de la rémunération avec l’assurance-maladie n’a toujours pas permis d’aboutir. Mais, selon Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la piste de l’honoraire à la boîte d’un euro associé à un honoraire de dispensation de 0,50 euro pour les ordonnances de 5 lignes et plus tiendrait toujours la corde. Parallèlement, plusieurs hypothèses de révision de la marge dégressive lissée (MDL) sont à l’étude. L’assurance-maladie serait plutôt tentée par une baisse des seuils de la première et de la deuxième tranche de la MDL (respectivement de 26,10 % à 25,5 % et de 10 % à 8,5 %) et le maintien du taux de la troisième tranche à 6 %, avec un plafonnement de la marge à 59 euros. Un plafond jugé trop bas par la FSPF et auquel n’est pas favorable l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Plus largement, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, rappelle que son syndicat préfère toujours l’idée d’une augmentation à 60 centimes d’euros du forfait à la boîte. D’autres types d’honoraires continuent d’être analysés : pour la délivrance des médicaments à risque de mésusage (traitements de substitution aux opiacés, par exemple), pour les ordonnances faiblement rémunérées (un minimum de perception), ou encore en cas d’interventions pharmaceutiques sur l’ordonnance. Prochaine réunion, le 11 décembre.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 5 Commentaires
 
Bruno P Pharmacien 16.11.2013 à 19h22

La rémunération pour chaque ordonnance devrait être de 5€ au minimum, avec un forfait supplémentaire pour les ordonnances de plus de 4 lignes ... en contrepartie, obligation au pharmacien de Lire la suite

Répondre
 
MATTHIEU R Pharmacien 14.11.2013 à 18h58

Et dans 10 ans, on aura toujours que 1 euro à la boîte ! Merci FSPF

Répondre
 
EDOUARD V Pharmacien 14.11.2013 à 18h57

50 centimes l'acte intellectuel et plafonnement des marges : prenons tout de suite la fuite de la table des négociation....

Répondre
 
MICHEL S Pharmacien 14.11.2013 à 18h36

Que c'est long !
Mais j'ai comme l'impression que l'on touche au but...
Avec ou sans l'USPO, la signature aura lieu ; merci à ce syndicat d'avoir faire perdre 8 mois :(

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 14.11.2013 à 17h03

1 euro par boite alors que tous les autres pays européens sont entre 4 et 8 euros. Que du bonheur !
Ca fait environ deux fois les 45 centimes qu'on nous a sucré sans explications voila quelques Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.