Répertoire, médecins, communication - Les leviers pour développer le générique

Répertoire, médecins, communicationLes leviers pour développer le générique

29.10.2012

Si l’essor du générique en France est très important ces derniers mois, la seule mesure tiers payant contre générique est insuffisante pour permettre à ce marché de se déployer de manière satisfaisante. Parmi les leviers possibles au développement du marché, l’élargissement du répertoire, la motivation des médecins et une opération de communication de grande envergure.

  • Évolution du taux de substitution de 2004 à juillet 2012
  • Pascal Brière, président du GEMME
  • Le marché actuel....

« LE TIERS PAYANT contre générique est un dispositif d’une efficacité redoutable, constate Pascal Brière, président du GEMME. En revanche, on construit sur du sable parce qu’on ne s’appuie pas sur la confiance mais sur la contrainte. » Une assertion qui a fait bondir Gilles Bonnefond, président de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) : « Nous n’avons pas construit sur du sable avec l’assurance-maladie. Cette mesure responsabilise l’ensemble des acteurs, dont le patient qui...

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