L’UFC-Que Choisir se paye le monopole - Les contradictions d’une enquête à charge

L’UFC-Que Choisir se paye le monopoleLes contradictions d’une enquête à charge

02.04.2012

L’UFC-Que Choisir revient à la charge avec une enquête qui épingle les pharmaciens sur l’insuffisance du conseil pharmaceutique, l’opacité des prix et l’importance des écarts tarifaires. Sa conclusion ? Il faut permettre la vente de médicaments sans ordonnance en grande surface ! Les représentants de la profession montent au créneau.

  • La méthodologie du client-mystère est loin d’être irréprochable
  • Les contradictions d’une enquête à charge - 2

À LA PREMIÈRE LECTURE, l’enquête de l’UFC-Que Choisir semble sans appel. Ce sont 648 officines qui ont été visitées, réparties dans 17 départements, du 23 au 31 décembre et du 19 au 21 janvier derniers. Les enquêteurs devaient signaler qu’ils avaient un rhume et demander la délivrance concomitante d’Aspirine UPSA Vitamine C 330 mg et de Rhinureflex. Si 52 % des pharmaciens ont délivré un conseil spontané sur l’interaction possible des deux spécialités, 10 % ne l’ont fait qu’après...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
OTC

À la Une L'automédication à la recherche d'un second souffle Abonné

Marché en berne, définition floue, voire négative, défiance des usagers, concurrence de produits sans AMM et hors monopole : l'automédication semble en mauvaise posture. Pourtant, des nouvelles stratégies industrielles et commerciales laissent espérer un sursaut à ce segment qui doit encore trouver sa place dans le parcours de soins. 2

Partenaires