Plan d’austérité de Mario Monti - L’Italie ouvre ses pharmacies à la concurrence

Plan d’austérité de Mario MontiL’Italie ouvre ses pharmacies à la concurrence

08.12.2011

Pour faire face à la crise de la dette qui risque de contaminer l’Europe, le gouvernement Monti a présenté une cure d’austérité portant sur 24 milliards d’euros. Axé sur une augmentation des impôts et un rehaussement de l’âge de départ à la retraite, ce plan prévoit aussi une ouverture des pharmacies à la concurrence.

  • Le plan anticrise du chef du gouvernement italien frappe durement les officinaux

LA CURE d’austérité décidée par le très libéral président du Conseil italien, Mario Monti, n’épargne pas la pharmacie d’officine. Trois mesures la concernant ont été adoptées : la libéralisation de la vente des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, le remodelage des règles sur l’ouverture de nouvelles officines et la libéralisation des horaires.

La libéralisation de la vente des médicaments concerne 3 800 produits prescriptibles mais non remboursés, comme les...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.