La nouvelle donne géopolitique - Accompagner l’histoire

La nouvelle donne géopolitiqueAccompagner l’histoire

28.02.2011

Les révolutions arabes ont donné lieu en France à d’intenses polémiques sur une diplomatie qui a été aveugle aux signes avant-coureurs de ces changements, lesquels nous concernent sur les plans économique, diplomatique et géopolitique. Le sursaut arabe n’a peut-être pas l’importance de l’effondrement du bloc soviétique, comme on veut nous le faire croire, mais, pour les Européens, il exige des réponses dans plusieurs domaines : économie, énergie, immigration et mise en place de régimes dont l’orientation démocratique permettra une stabilité de bien meilleure qualité que celle qu’assuraient les dictatures.

CHEZ NOUS, tout est sujet de politique intérieure, tout s’analyse en fonction des échéances électorales, tout débouche sur des querelles nationales. Comme l’a reconnu Alain Juppé, la diplomatie française a commis des erreurs d’appréciation, mais pas plus que celles de nos voisins européens où, pourtant les polémiques sont absentes. Il nous semble que l’Italie de Silvio Berlusconi était plus engagée en faveur de Kadhafi que la France de Nicolas Sarkozy. En outre, en nous appesantissant sur...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
cour des comptes

Rapport de la Cour des comptes : un réquisitoire au vitriol contre l’officine

Le nouveau rapport de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale pointe le surdimensionnement du réseau officinal et accuse sans ambages la profession de renchérir le coût de la... 19

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.