Le sureau noir, (Sambucus nigra L., Adoxacées, ex Caprifoliacées) est un arbuste originaire d'Europe centrale et méridionale qui s'est répandu en Afrique du Nord et en Asie de l'Ouest. Il apprécie les sols riches en azote, les décombres, les bords de chemin, les haies et les forêts clairsemées. De hauteur variable entre 3 et 5 m et parfois 10 m, les branches contiennent une moelle blanche épaisse et portent des feuilles caduques formées de 5 à 7 folioles. Les petites fleurs blanches, très agréablement parfumées avec une odeur de muscat, sont rassemblées sur un grand corymbe pouvant atteindre 10 à 25 cm. Les fruits sont de petites baies rondes et noires réparties sur le corymbe à port tombant.
Anti-inflammatoire, diurétique, laxatif
Il ne faudra pas le confondre avec le sureau hièble (Sambucus ebulus) plus petit (2 m) et son corymbe à port dressé portant des fruits toxiques.
La décoction d'écorce en application locale ou de feuilles en fumigation soulage les maux de dents
Le sureau était déjà connu de la médecine grecque, il y a 2 000 ans, pour son action dans les inflammations des voies aériennes supérieures avec secrétions purulentes et comme diurétique et laxatif. À la fin du XIXe siècle, les médecins européens recommandent les fleurs fraîches comme diurétique et les sèches contre la grippe et les refroidissements et comme sudorifique. La décoction d'écorce en application locale ou de feuilles en fumigation soulage les maux de dents.
Flavonoïdes, calcium, acides phénols et huiles essentielles
Les fleurs sont consommées en beignets et les fruits servent à préparer des confitures.
Les fleurs sont récoltées à leur épanouissement puis séchées et les fruits à maturité en automne. Les fleurs renferment au minimum 0,80 % de flavonoïdes exprimées en isoquercétine.
Les fleurs renferment des flavonoïdes (isoquercitoside, rutoside, hypéroside, kaempférol), des minéraux (calcium), des acides phénols et une huile essentielle (linalol, nérol, géraniol).
Les fruits contiennent des anthocyanes (sambucine, sambucyanine, chrysanthémine), des vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9), des flavonoïdes (rutoside, hyperoside), des acides citrique et malique, des sucres et du resvératrol.
Les fleurs :
Chez le rat, l'extrait aqueux de fleurs stimule la diurèse et l'excrétion de sodium avec une efficacité semblable à celle de l'hydrochlorothiazide. Les feuilles sont également diurétiques. Les fleurs augmentent la transpiration par stimulation des glandes sudoripares et augmentent les sécrétions bronchiques. L'extrait de fleur inhibe la croissance de bactéries gram — et gram +.
Les baies :
Elles ont un effet antiviral démontré in vitro sur les virus de la grippe H1N1 en s'opposant à leur réplication et à leur adhésion sur les récepteurs cellulaires. Les extraits stimulent l'immunité par la production de cytokines par les monocytes et présentent un intérêt pour les patients immunodéprimés. Deux études cliniques ont montré l'amélioration des patients atteints de grippe sur la fièvre, la toux, le rhume et la durée des symptômes, réduits à 3 ou 4 jours. Le niveau d'anticorps est augmenté chez les patients traités. Quatre revues d'études cliniques ainsi qu'une méta-analyse confirment ces propriétés antivirale et antimicrobienne. L'extrait de baie est actif contre le staphylocoque doré et Pseudomonas aeruginosa.
L'extrait de fruit est anti-inflammatoire dans la colite du rat et plusieurs études montrent un effet anti-oxydant.
La plupart des usages mentionnés dans les médecines anciennes ont été confirmés par des évaluations pharmacologiques. En plus des indications thérapeutiques traditionnelles des fleurs comme diurétiques, on retiendra l'intérêt de la baie dans le traitement des infections bronchopulmonaires virales et bactériennes.
Repères
Les fleurs de sureau noir sont traditionnellement indiquées pour soulager les symptômes de refroidissement (EMA 2018). Fleurs, fruits et écorces sont traditionnellement utilisés pour favoriser l'élimination d'eau et comme adjuvant des régimes amaigrissants (France) et pour faciliter les fonctions digestives. Les fleurs et les fruits sont indiqués dans les traitements symptomatiques des affections hivernales.
Les fleurs sont inscrites à la Pharmacopée européenne et les feuilles, les fruits et les écorces sont à la Pharmacopée française. Fleurs et fruits sont dispensés en pharmacie et dans tout commerce.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin