Gestion comptable - La rémunération des gérants à la loupe

Gestion comptableLa rémunération des gérants à la loupe

François Sabarly
| 13.10.2016

Dans sa dernière étude statistique sur l’économie des officines en 2015, Fiducial analyse en détail la rémunération des gérants et cogérants. Dans les officines en société, la rémunération moyenne des pharmaciens gérants est inférieure à 60 000 euros, mais avec des écarts selon la typologie et surtout la taille de la pharmacie. Autre constat : lorsque l’officine est dirigée par plusieurs pharmaciens, leur rémunération est en général identique. C’est ce que nous expliquent Philippe Becker et Christian Nouvel, de Fiducial.

  • graph2
  • graph1
Le Quotidien du Pharmacien. - Dans votre étude sur l’économie des officines en 2015, parue dans le Cahier Fiducial du Pharmacien 2016, vous faites une analyse de la rémunération des gérants et cogérants de sociétés d’officines. Les résultats vous ont-ils surpris ?Philippe Becker. – Non, nous n’avons pas été vraiment surpris. Nos chiffres cadrent avec une autre étude réalisée par Interfimo, publiée en mars 2016, et qui donne une rémunération moyenne pour cette même population de...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
ii

À la UneL'honoraire à l'ordonnance se profile Abonné

Dès le coup d’envoi des négociations, les syndicats d'officinaux et l’assurance-maladie sont entrés dans le vif du sujet. Ils se sont notamment attachés à poursuivre l’évolution du mode de rémunération. Avec l'objectif de mettre en place l'honoraire à l'ordonnance. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.